Je suis Paméla, une Azuréenne de 34 ans, infirmière de profession, et passionnée par les chats. Je suis maman d'une petite fille de 4 ans et demi qui s'appelle Eléna, et qui adore participer avec moi à la sociabilisation des chatons ^^.

10178116 10152042110211820 5818360718135454481 n

998495 952546921449081 5071436890532580647 n

L'élevage félin n'est pas mon métier principal mais c'est une grande passion. Il est impossible d'en vivre : au mieux on équilibre les dépenses et les recettes mais le plus souvent ... c'est un déficit que je comble avec mes revenus personnels.

Je suis infirmière depuis 2004 et je travaille à temps plein, en plus de mon élevage, afin d'entretenir toute ma petite tribue féline, car sans cela l'élevage ne pourrait pas continuer. Depuis 2015, je travaille de nuit afin de pouvoir concilier à la fois mon travail, ma vie de maman et mon élevage. 

Originaire du centre de la France,  j'aime les chats depuis l'enfance. Déjà à l'école primaire, le professeur avait un chat Balinais (ancien type) prénommé "Oscar", qui venait faire la classe avec lui.

Oscar grimpait sur les tables et s'endormait dessus pendant que les enfants travaillaient. Ma soeur et moi étions folles de lui, et ce fut un drame quand nous avons du aller au collège et être séparées d'Oscar, a tel point que notre professeur nous offrit une photo de lui en format "poster", qui resta un long moment dans notre chambre.

Je suis tombée amoureuses du chat Sacré de Birmanie en 2003, après avoir découvert cette race par le biais de mon "ex" qui avait une jolie femelle seal point : Volcane de la Constellation du Dauphin. Lors de notre séparation, je ne revis jamais Volcane.

photo003-1.jpg 

Volcane de la Constellation du Dauphin, été 2003

Par la suite, installée sur la Côte d'Azur, j'ai très vite eu envie d'avoir de nouveau un Sacré de Birmanie, et c'est ainsi que Divine (aujourd'hui retraitée) arriva dans ma vie. La chatterie a été crée en 2010 avec la 1ère portée de Divine, puis j'ai adopté Gandja, et gardé sa fille Inoa. 

Professionnelle de l'élevage félin, je suis titulaire d'un certificat de capacité (spécialité "chats"), enregistré à la DDPP des Alpes Maritimes sous le numéro 06/387/AC. Je suis également déclarée à la préfecture des Alpes-Maritimes, à la chambre d'agriculture, à la MSA et aux services fiscaux ( Siret : 508 122 777 000 40).

 Le but de mon élevage est d'allier à la fois la SANTE, le MENTAL et la BEAUTE. Je travaille dans le respect de la race Sacré de Birmanie en choisissant mes reproducteurs selon leur qualités respectives dans le but d'obtenir des chatons toujours plus proches du standard de la race. Ainsi chaque mariage est complémentaire : les qualités de l'un doivent compenser les défauts de l'autre. 

Nos chats et chatons sont habitués à la présence d'enfants, et tout le monde cohabite en parfaite hamonie et dans le plus grand respect.

dsc03765.jpg

Ci dessus : Brooklyn qui surveillait Eléna

dsc04207.jpg

Ci dessus : jeux de filles entre ma fille Eléna, et Inoa 

 Mes chats sont avant tout des membres de la famille avant d'être des chats d'élevage ou de concours : ils vivent en liberté dans l'appartement et ne sont jamais isolés (pas de cages chez moi). Ils ont vraie vie une vie de pacha.

7499 925325120837928 18820001880618556 n

La vie est dure pour Lee Cooper :)

Seuls les chatons évoluent dans un espace clos pour éviter les accidents, car ils sont très curieux et peuvent vite se mettre en danger. 


Mes chats reçoivent une alimentation de qualité : des croquettes haut de gamme et des pâtées de qualité. Je leur mitonne aussi parfois des repas maisons à base de viande ou de poisson (thon en boite, steak haché, blanc de poulet, poisson, jambon blanc ...).

Superboxzooplus sept 81

Mon élevage se veut convivial et familial et je conserve volontairement un effectif réduit pour le bien-être de mes animaux. En effet, le chat est  un animal territorial et il supporte mal de cohabiter avec trop de congénères. 

Etant infirmière, l'hygiène est impérative au sein de mon élevage, et les visiteurs sont souvent étonnés que ça ne "sente pas le chat" quand ils arrivent chez moi. 

Les chatons naissent dans la salle de bain, qui est carrelée pour une meilleure hygiène. Le linge utilisé dans la caisse de mise bas est changé chaque jour.

La chatterie utilise un aspirateur spécialement conçu pour les poils d'animaux de marque Dyson, et dispose d'un nettoyeur vapeur, utilisé en alternance avec un détergent et des désinfectants (alternance d'ammonium quaternaire et javel). Le nettoyeur vapeur est particulièrement indiqué dans le nettoyage des objets qui ne peuvent être lavés (arbre à chat par exemple) et sa haute température détruit également les oeufs des puces.

Ce nettoyeur vapeur s'utilise avec des lavette lavables que j'utilise également à froid (sans vapeur) pour l'application des détergents et désinfectants.

Le nettoyage du mobilier, des murs ainsi que des plans de travail de cuisine et de salle de bain est réalisé avec les lavettes lavables identiques à celles utilisées dans les hôpitaux : c'est beaucoup plus hygiénique que les éponges, qui sont de vrais nids à microbes.

 

Les gamelles d'eau et d'aliments de mes chats sont nettoyées chaque jour .

Je suis également intransigeante quand à la santé de mes chats et chatons. Tout mon élevage est testé FIV, FelV, PKD négatif. 

Certains de mes reproducteurs sont également testés pour la cardiomyopathie (HCM).

Ne soyez pas choqués si je vous demande de vous déchausser et de vous désinfecter les mains avant de toucher aux chatons lors de votre visite : c'est uniquement pour protéger les bébés d'éventuelles maladies. En effet, certains adoptants visitent plusieurs élevages dans la journée, puis viennent nous rendre visite alors que les chatons sont encore trop jeunes pour être vaccinés, et beaucoup de microbes peuvent rester sur les chaussures et les mains.  

Fille gandja lilac

Melba, femelle lilac point à 2 jours

L'arrivée des chatons est préparée avec soin. Ils sont manipulés immédiatement après leur naissance. Ils sont donc familiarisés très tôt avec le contact humain et sont habitués aux bruits de la vie quotidienne (machine à laver, aspirateur, téléphone, sonnette ...), aux autres chats ainsi qu'aux enfants car ma fille s'occupe assez bien de leur sociabilisation :)

Img 0944

 Manipulation quotidienne avec Lilas, femelle blue point (2 jours)

 De ce fait, ils ont un excellent caractère, sont très équilibrés et très proches de l'homme (voir à la rubrique "témoignages"). Ils sont également habitués à voyager en voiture, puisque les bébés sont tous conduits chez le vétérinaire en voiture avant leur départ. 

1001343-523516297714791-2109850583-n.jpg 

Eléna participe activement à la sociabilisation des chatons

 Jamais vous ne verrez un de mes bébés vendu en exposition féline ou en animalerie, car je tiens à ce lien de confiance qui se crée entre éleveur et adoptant. Avant d'adopter un de mes chatons, il vous faudra impérativement venir me rendre visite (aucun chaton ne partira sans une visite préalable de l'élevage, sauf pour les éleveurs habitant loin). Vous pourrez alors voir les parents de votre chaton, les conditions de vie des chats et chatons, les pédigrées et les tests de dépistages effectués sur les reproducteurs, les autres chatons de la portée ... et poser toutes les questions que vous souhaitez.

Une fois que vous aurez choisi votre chaton, je ne manquerais pas de vous envoyer des photos de son évolution afin que vous puissiez le voir grandir entre 2 visites. 

Img 1844

Milano, chaton chocolat point né en 2016

Le suivi des chatons nés à l'élevage est assuré à vie, et vous pouvez me contacter à tout moment pour une question ou un conseil. En retour, je souhaiterais avoir des nouvelles et des photos de ces bébés que j'ai vu naître et élevé car j'y suis très attachée.

Pour cela, j'ai ouvert un groupe Facebook afin de rester en contact avec vous et de partager des photos (https://www.facebook.com/chatteriedu.diamantdazur)  mais vous pouvez bien entendu me contacter par e-mail ou SMS.

 

10491189 967231973313909 5619239594532216236 n

Manoush, chaton blue point né en 2016

 Je participe de temps en temps à des exposition félines avec certains de mes chats, afin d'avoir un avis objectif et avisé sur le type et les qualités de mes reproducteurs. En effet, les juges qui examinent les chats viennent du monde entier et il est toujours intéressant de savoir quelles sont les points à améliorer au niveau du standard. Ceci dit, les expositions resteront volontairement peu nombreuses afin de ne pas infliger trop de stress à mes compagnons. Je ne fais pas du tout la course aux titres d'expo, car mes chats sont mieux à la maison que dans des cages. De plus, pour des raisons sanitaires, je ne souhaite pas exposer mes chats trop souvent car il y'a toujours le risque de contaminer son chat en l'emmenant dans une pièce où 200 chats se cotoient et passent tous entre les mains de 3 ou 4 juges .

Vous pourrez voir les résultats d'expo de la chatterie à la page "expositions félines".

1377413 509113419184444 423179214 n

Gandja est devenue Championne sur le podium de l'expo féline de Grasse en 2014

hatchi-9.jpg

Hatchi, notre petit baroudeur né en 2012, qui est choyé chez ses nouveaux maîtres en Lorraine :)

irish.jpgIrish  Coffee, chaton né en 2013, ici à 3 semaines

ice-lady-copie.jpg

 Ice Lady du Diamant d'Azur, née chez nous en 2013  

 

Nos bébés 2011 peu après leur naissance :

La même portée, 1 mois après (avec Gandja qui était encore bébé à l'époque ^^) : 

 

   chatterie vallauris, chatterie 06, chatterie alpes maritimes, sacré de birmanie 06, chatterie 83,  chatterie var, élevage familial 06, élevage familial 83, sacré de birmanie 06, sacré de birmanie 83, birman 06220, chaton sacré de Birmanie alpes-maritimes, chaton sacré de Birmanie Var, chaton sacré de Birmanie, sacré de birmanie var, sacré de birmanie 06000,  BARF, raw feeding chat, alimentation naturelle chat, alimentation ménagère chat,  sacré de birmanie Alpes Maritimes, sacré de birmanie alpes de hautes provence,  sacré de birmanie vallauris, sacré de birmanie nice, sacré de birmanie antibes,  sacré de birmanie cannes,  sacré de birmanie mougins, sacré de birmanie fréjus, sacré de birmanie toulon, sacré de birmanie saintes maxime, sacré de birmanie hyères, sacrée de birmanie,  achat sacré de birmanie, chatterie 06, élevage sacré de birmanie 06, chat de luxe, france, PACA, birman france, sacré de france, chat de france

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×