Le sacré de birmanie ou birman, est une race de chat originaire de France : il est né du croisement entre un Persan et d'un Siamois. Reconnu comme race à part entière depuis 1926, le Birman n'était à l'époque que seal point. Par la suite, des croisements avec d'autres races ont ammené les couleurs que nous connaissons actuellement.

Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil mi-long, qui présente le même patron colorpoint que le Siamois (seules les extrémités sont colorées, le reste du corps reste blanc), mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.

Son caractère :

- selon nous : 

Nous avons craqué pour cette race qui est facile à vivre, affectueuse, peu exigente en matière d'entretien malgré le poil long (à la différence du Persan !), très sociable avec les autres animaux et les humains, et qui s'entend très bien avec les enfants. Le Birman adore ses maîtres et il y est très attaché. Il est toutefois un peu distant avec les personnes qu'il ne connait pas et réserve  souvent ses faveurs aux personnes qu'il connaît bien. Ne soyez pas surpris quand vous viendrez chez nous, nos Birmans risquent d'être moins câlins avec vous qu'avec nous. Ceci dit, certains viennent littéralement accueillir les visiteurs pour réclamer des calins :)

Même s'il adore être au contact de sa famille, le Birman peut parfaitement rester seul en journée (il se rattrapera à votre retour et viendra vous réclamer des caresses et des parties de jeux), par contre il n'est pas pensable de le laisser seul pendant des vacances par exemple (dans ce cas, il faut soit l'ammener avec vous, soit prévoir le passage d'une personne qui viendra à votre domicile lui rendre visite chaque jour). 

Le Birman s'adapte vraiment très bien à la nouveauté, contrairement à d'autres races. L'arrivée de notre bébé à la maison n'a posé aucun problème. C'est un chat qui n'est pas agressif avec les humains, il est patient avec les enfants et si jamais cela devient trop lourd à supporter pour lui, il se met à l'écart et revient plus tard.

Contrairement à ce qu'on peut lire dans les livres sur le Sacré de Birmanie, nos Birmans sont très discrets et pas du tout bavards.

On dit souvent que le Birman est un chat / chien et c'est vrai : il ramène parfois la balle, et peut être baladés en harnais et en laisse si on l'habitue jeune.

Galaxy Eden, née chez nous en 2011 qui se balade en laisse dans la propriété de sa maîtresse :

1184771 572046569511581 761330394 n

 Félicity, notre minette lilac point (aujourd'hui retraitée) qui ramène une boule de papier :

 

- selon le livre "le Guide Hachette du Chat" :

"Moins indolent que le Persan, le Birman est également moins « pétillant » qu'un Siamois. Un agréable compromis en quelque sorte. Affectueux, souvent un peu possessif, le Birman est très attaché à son maître. Assez bavard, il répond discrètement lorsqu'on l'appelle. C'est un chat d'une bonne stabilité caractérielle, parfois un tantinet indépendant et cabotin. Il désire participer aux activités familiales et se montre sociable avec ses congénères, les chiens et les enfants. Face aux étrangers, il est parfois un peu distant mais ne tarde pas à se montrer amical. Sous son allure imposante et posée, il cache des talents de chasseur passionné. Bref le birman est un chat facile à vivre, à condition que l'on s'occupe de lui. " 

- selon le site de l'ANABI (Association Nationale pour l'Amélioration du Chat Sacré de Birmanie) :

"Bien sûr, chaque individu a son tempérament particulier, mais la race a ses grandes tendances, communes à tous les Birmans. Ni indifférent ni pot-de-colle, le Birman est très facile à vivre. Attaché à son «humain» (ne parlons pas de «maître» ici !), il est pacifique et amical. Même avec les petits enfants, jamais un coup de griffe : lorsque le Birman en a assez, il s'en va, tout simplement, et revient un peu plus tard ! Envers les inconnus, il se montre d'une indifférence courtoise : il veut bien dire bonjour, mais pas de familiarités s'il vous plaît ! Il a un peu de la vivacité du Siamois, un peu de la nonchalance du Persan. Le Birman vit très bien en appartement. Intelligent et affectueux, il s'adapte sans problème aux situations nouvelles : déménagement, arrivée d'un bébé dans la famille, arrivée d'un autre animal ... Le Birman est souvent « bavard ». Heureusement, il a une voix douce et mélodieuse. A savoir : le mâle (surtout quand il est castré) est souvent plus câlin et plus tendre que la femelle, un tantinet plus indépendante."

 

Le standard de la race :

À mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a hérité partiellement de la fourrure, le Sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part car il doit répondre à des exigences bien particulières au niveau de la répartition de la couleur, la qualité du pelage ainsi que de la morphologie. 

Le corps :

Source : http://www.tiabb.fr/

Le Birman est de taille moyenne à grande avec un corps massif et moyennement long et une ossature lourde. Une ossature trop fine entraîne des pénalités. Son dos est droit et régulier, ses pattes sont de taille moyenne, bien musclées et leur ossature, comme pour le reste du corps, est forte. Elles doivent cependant rester proportionnelles au corps. Au bout, les pieds sont grands et ronds. La queue est de taille moyenne et proportionnée au corps. 

 

La robe :  

La seule robe autorisée est le colorpoint (corps blanc à crème, seul le masque, les pattes et la queue sont colorées), avec des gants blancs au niveau des 4 pieds. Celui-ci est une des caractéristiques particulières de la race mais aussi l'une des principales difficultés de l'élevage, car il est très difficile d'obtenir un gantage régulier. 

Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte.

Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointes aux 3/4 du pied : ces pointes sont aussi appelées "éperons" . Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable. Les coussinets sont de couleur rose et/ou d'une couleur correspondant à la couleur de base du chat.

 

Afficher l'image d'origine

La fourrure :

Sa fourrure est mi-longue, est très soyeuse et le poil ne s'emmêle pas ou peu, car le sous-poil est léger. On peut remarquer différentes longueurs de poils sur tout le corps : courte sur la face, elle s’allonge à partir des joues vers une importante  collerette, surtout chez les mâles. Elle devient encore plus longue sur le dos et les flancs. Sous le ventre et derrière les oreilles, le poil peut frisotter. 

 Source : www.tiabb.fr 

 

La tête :

Dessin28

 Source : http://crayonsdecouleur.forumactif.com/

La face n'est ni écrasée comme celle du persan, ni pointue comme celle du Siamois. Si un birman présente une tête caractéristique de l'une de ces deux races, ceci est considéré comme un défaut. La tête est de taille moyenne, large et arrondie. On peut voir de profil qu'elle est légèrement plus longue que large. Elle présente des  joues pleines et un front légèrement arrondi. Le museau est large avec un menton fort.

Le profil :

Le birman a un "profil Romain", c'est-à-dire un nez court, busqué et droit. On recherche un front bien développé, et un menton dans l'alignement du nez.

Le magnifique profil d'un de nos bébés 2015 : Liam du Diamant d'Azur

11174223 868090903257327 7794032859889443492 o

 Les yeux :

Les yeux sont grands et bien espacés l'un de l'autre. Ils doivent être du bleu le plus foncé et intense possible, l'indigo étant la couleur la plus rare et donc la plus recherchée. Les chatons ont les yeux très foncés au début mais leur couleur s'éclaircit (ils foncent très rarement) en grandissant. 

Les oreilles :  

Les oreilles sont de taille moyenne à grande et elles sont presque aussi larges que hautes (en triangle équilatéral). Le bout est arrondi et l'intérieur du pavillon de l'oreille est bien fourni en poils. On recherchera une implantation des oreilles bien espacées (au moins une paume de main entre les 2 oreilles) et implantées pas trop hautes sur le crâne.

Bamboo 2mesiemezzo 3

Brooklyn, le plus beau Birman que j'ai jamais rencontré ... je ne t'oublierais jamais mon loulou

 

Les différentes couleurs du Birman :

Voici les principales couleurs de base, illustrées par des photos de Birmans chatons puis à l'age adulte :

- Le seal point : les extrémités sont brunes tirant sur le noir, le corps est crème à gris fumé, le nez est brun foncé :

                                                                                                       1238889-546040428795711-1263068264-n-1.jpg

 

- Le chocolat point : les extrémités sont marron, le corps est ivoire et le nez est marron :

                                                                                             1385636-10200697300730683-1467189451-n.jpg

 

Le blue point : les extrémités sont bleu/gris, le corps est crème bleuté, le nez est gris ardoise :

Fifi l14

Figaro du Diablotin, appartenant à la chatterie du Renard des Neiges

Le lilac point : les extrémités sont gris bleuté ou gris rosé, le corps est blanc glacé, le nez est gris clair tirant sur le mauve :                       

Dscf0783 1    Unknown

A gauche : Evenstar's Hinouk, appartenant à la chatterie de la Lune d'Artémis                                                  A droite : Jazz du Diamant d'Azur, fils de Gandja et Hinouk né à la chatterie en 2014

 

Le red point : les points sont roux, le corps est crème presque blanc, le nez est rose : 

Source : www.tiabb.fr

Le crème point : cette couleur est produite par la dilution du gène roux (red). Ce qui produit une couleur un peu plus pâle et moins éclatante que le roux.

Cream

 

Les marquages :

Parfois, en plus de la couleur de base du chat, l'on trouve un marquage. Le chat n'a donc pas les extrémités unies.

 Le tabby :

Le chat présente des tigrures sur le masque, les pattes et la queue. Il a aussi un liseret blanc à l'intérieur de l'oreille, un "noeud papillon" blanc sous le nez et des "lunettes" blanches autour des yeux. Le tabby donne un air très doux au chat. Il peut se retrouver chez toutes les couleurs de base : 

Bleu tabby point :

CIMG9709.jpg

Ci dessus : Divine Idylle du Nan Tchao, notre minette bleu tabby (aujourd'hui retraitée)

Seal Tabby point :

Glamour du Diamant d'Azur, née chez nous en 2011, de couleur seal tabby :

glamour-1.jpg

Lilac Tabby point :

Gucci du Diamant d'Azur, chatte lilac tabby née chez nous en 2011 

gucci-2.jpg

Crème tabby point :

Eschyle de la Matinière

Chocolat tabby point :

Extasy du Désert de Saphir, chate chocolat tabby appartenant à la chatterie du Bois de Lion

 Le tortie :

 C'est l'apport d'un gêne "orange", qui donne au chat un aspect tricolore ou "écaille de tortue". Théoriquement, seules les femelles peuvent être torties, mais j'ai déjà entendu parler de mâles tortis, qui généralement sont stériles.

   

Le gène orange exprimé dans plusieures nuances de couleurs  : de gauche à droite : seal tortie, bleu tortie (appelé aussi " bleu crème"), lilac tortie (appelé aussi "lilac crème") et chocolat tortie.

 Le tortie-tabby (appelé aussi "torbie") :

Le chat présente à la fois le marquage tabby + le marquage tortie.

Sweet Omaha of little Beauty appartenant à la chatterie de la Pléiade aux Perles bleues 

Le silver et le smoke : 

Ce sont des marquages relativement récents qui sont liés à l'introduction du gène argent, qui provoque l'inhibition de la couleur. Il faut qu'au moins l'un des parents soit porteur du gêne pour le transmettre à 50 % des chatons de la portée.

- sur les chats ne possédant pas de marquage tabby (couleurs de base ou torties), le  gêne argent donne à la couleur un aspect "fumé", d'où le nom "smoke" ("fumée" en anglais). La couleur prend donc un aspect estompé et délavé.


Gu 3

 

Guizmo, chat seal smoke point appartenant à Corinna Moro

 

- sur les chats possédant le marquage tabby ou torbie, ce gêne entraîne une décoloration de la base du poil uniquement, ce qui donne un effet argenté, d'ou le nom "silver" ("argent" en anglais)

992425-206715752830598-723954824-n.jpg

Hadjani de Vis à vis, mâle seal silver appartenant à Christine Fernandez : la couleur est beaucoup plus nuancée que chez un seal tabby
 
 
 
chaton 06, chaton 83, chaton de race 06, chaton de race 83, élevage chats 06, elevage chat 06, chatterie 06, chatons 06, chatons 83, élevage chats 06, élevage chats 83, élevage chat 13, élevage chat 04, chatterie vallauris, chatterie 06, chatterie alpes maritimes, sacré de birmanie 06, chatterie 83,  chatterie var, élevage familial 06, élevage familial 83, sacré de birmanie 06, sacré de birmanie 83, birman 06220, chaton sacré de Birmanie alpes-maritimes, chaton sacré de Birmanie Var, chaton sacré de Birmanie, sacré de birmanie var, sacré de birmanie 06000,  BARF, raw feeding chat, alimentation naturats 06elle chat, alimentation ménagère chat,  sacré de birmanie Alpes Maritimes, sacré de birmanie alpes de hautes provence,  sacré de birmanie vallauris, sacré de birmanie nice, sacré de birmanie antibes,  sacré de birmanie cannes,  sacré de birmanie mougins, sacré de birmanie fréjus, sacré de birmanie toulon, sacré de birmanie saintes maxime, sacré de birmanie hyères, sacrée de birmanie,  achat sacré de birmanie, chatterie 06, élevage sacré de birmanie 06

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site